Skip to main content

Rentrée des classes : Renforcer sa culture d’entreprise et sa Marque Employeur en adoptant les bons réflexes RH

Avant de commencer

La rentrée des classes est un moment clé pour renforcer votre marque employeur et soutenir vos salariés parents dans la conciliation vie pro vie perso.

Après deux mois de casse-tête organisationnel pour gérer les enfants, vos collaborateurs affrontent la charge mentale de la rentrée scolaire, source de stress et d’anxiété.

 

La rentrée des classes est une période charnière pour soutenir vos salariés parents et renforcer à la fois votre marque employeur et votre culture d’entreprise inclusive.

Une étude PwC rapporte que des employés bénéficiant d’un bon équilibre vie professionnelle/vie personnelle sont :

  • 2,6 fois plus engagés,

  • et 5 fois plus susceptibles de recommander leur employeur 

pour plus d’informations sur ce sujet vous pouvez consulter l’étude d’eurojob disponible ici 

Pour ça, nous vous avons préparé 3 actions simples et gratuites à mettre en place durant cette semaine :

1. Appliquer le concept du « No Kids Zone »

Attention à l’expression trompeuse ! L’idée n’est pas d’interdir les enfants dans la zone de l’entreprise, mais plutôt d’empêcher l’entreprise d’entrer dans les créneaux dédiés aux enfants.

On recentre les priorités personnelles sur des horaires adaptées.

C’est à dire : 

On oublie les réunions à 9h le matin ou en fin de journée la semaine de la rentrée.

Pourquoi ? 

Grâce à cette petite action, on évite le stress inutile.

Personne ne commence la journée stressé à l’idée d’arriver en retard à la réunion.

On évite la baisse de concentration lorsque l’esprit divague en pensant à son enfant et sa première journée dans sa nouvelle classe.

On évite le rush de fin de journée pour aller chercher les enfants à l’école.

Résultat : 

Vous construisez une culture d’entreprise inclusive qui valorise la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

2. Préparer les managers

En amont de la rentrée scolaire, organiser un « brief » des managers ou préparer une communication interne pour les fédérer autour de l’approche managériale à adopter durant cette semaine.

C’est à dire : 

On adopte une culture bienveillante durant cette semaine par exemple : pas de mail urgent après 18h ou pas d’appel avant 9h.

On encourage également les managers à aborder le sujet de la rentrée auprès des collaborateurs : poser des questions sur comment la rentrée a été vécue, se renseigner sur la conciliation vie pro/vie perso des salariés, apporter du soutien moral lors de cette semaine…

Pourquoi ?

L’idée est de développer la parole et le dialogue ouvert en entreprise.

La bienveillance devient visible dans le management

Résultat :

Ces bonnes pratiques renforcent le sentiment d’appartenance, favorisent la fidélisation des talents et améliorent la marque employeur.

 

3. Valoriser la parentalité comme une richesse

L’idée est de fédérer vos salariés en créant de la communication interne autour des « premiers jours d’école. »

C’est à dire : 

Proposer un échange sur les canaux de communication interne ou les salariés (s’ils le souhaitent bien-sûr) pourront partager des photos ou des anecdotes autour de ces premiers jours d’école.

Pourquoi ? 

En encourageant ces initiative, cela montre que la parentalité n’est pas « un problème à gérer » dans l’entreprise mais une part précieuse de la vie des collaborateurs.

Résultat : 

L’engagement collaborateur et l’attachement émotionnel à l’entreprise sont renforcés, ce qui nourrit durablement la culture d’entreprise.

Bonus : ça créé du lien entre les collaborateurs !

 

Conclusion

Prendre en compte la parentalité et la conciliation vie personnelle / vie professionnelle de ces collaborateurs peut-être un vrai boosteur de sa Marque Employeur.

Une culture d’entreprise développée autour de la prise en considération de la charge mentale et de la conciliation de la vie pro/vie perso augmente le sentiment d’attache des collaborateurs à l’entreprise

Et si vous souhaitez aller plus loin en développant une culture d’entreprise inclusive autour des sujets de la parentalité, vous pouvez également vous inscrire à la prochaine session de formation Soutenir vos équipes : Conciliation vie professionnelle, vie personnelle et parentalité

Découvrez toutes les prochaines sessions de formation et réservez votre place dès aujourd’hui pour la conciliation vie pro/vie perso en nous contactant : ici